Notice réglage RS-ST servo Rêve D

Le Torque (Couple) : Un Élément Crucial pour l’Ajustement de l’Adhérence Avant

l'importance du Couple dans le RC Drift

 

Le couple est un élément essentiel pour ajuster l’adhérence à l’avant de votre voiture radiocommandée. Une bonne gestion du couple peut faire la différence entre un sous-virage et un survirage, optimisant ainsi vos performances sur la piste.

 

Sous-virage : Se produit lorsque l’adhérence à l’avant est faible.

Survirage : Se produit lorsque l’adhérence à l’avant est élevée.

 

Compatibilité avec la Surface de la Route

 

L’ajustement du couple doit tenir compte du type de surface sur laquelle vous évoluez :

 

Surfaces à Forte Adhérence

 

Carreaux noirs

Asphalte

 

Ces surfaces offrent généralement une meilleure adhérence à l’avant, nécessitant ainsi un couple plus faible pour éviter le survirage.

 

Surfaces à Faible Adhérence

 

Béton

Carreaux blancs

 

Ces surfaces offrent une adhérence moindre à l’avant, nécessitant ainsi un couple plus élevé pour réduire le sous-virage.

 

Adaptation en Fonction du Tracé

 

L’ajustement du couple doit également prendre en compte la configuration du tracé :

 

Tracé rectiligne : Un couple plus faible facilite le transfert de poids à l’arrière.

Tracé avec de nombreux virages : Un couple plus élevé facilite le transfert de poids à l’avant, améliorant ainsi la maniabilité dans les virages.

 

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Torque curve :

 

Analyse des Différences entre “Couple” et “Courbe de Couple”

 

Le couple ajuste l’adhérence à l’avant sur toute la plage de l’angle de braquage, depuis le début du braquage jusqu’à l’angle maximal.

 

La courbe de couple permet de régler l’adhérence à l’avant de l’angle intermédiaire du braquage jusqu’à l’angle de braquage complet.

 

Fonction “Couple”

 

Zone d’adhérence avant pour la plage de braquage 100/100.

 

Fonction “Courbe de Couple”

 

Niveau d’adhérence depuis l’EPA intermédiaire jusqu’à l’EPA complet du contre-braquage.

 

Lorsque la valeur de la courbe est élevée, l’avant adhère plus facilement dans la deuxième moitié du braquage, particulièrement utile sur des surfaces glissantes.

 

Exemple de Disposition

 

Lorsqu’on parcourt cette disposition de tracé et que l’on arrive au sommet du virage :

 

Points Clés

 

La zone d’entrée en virage est cruciale, et le contre-braquage s’intensifie. C’est là que la fonction courbe de couple entre en jeu pour maintenir un contre-braquage élevé dans les courbes agressives.

 

 

Une courbe de couple élevée facilite l’ajustement de la ligne intérieure.

 

À l’inverse, une courbe de couple faible permet de maintenir plus facilement la ligne extérieure.

 

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Speed Curve :

 

Lorsque la courbe de vitesse est réglée à une valeur basse, la direction suit de près le signal de l’émetteur. En revanche, une courbe de vitesse élevée augmentera l’angle de braquage au-delà du signal initial.

 

Exemple :

 

Volant de direction de l’émetteur tourné à 40°.

Courbe de vitesse basse : Le braquage est de 42°.

Courbe de vitesse haute : Le braquage est de 55°.

 

 

Explication de l’Impact de la Courbe de Vitesse sur la Conduite : 

 

Lorsque la courbe de vitesse est réglée à une valeur basse :

 

L’avant du véhicule n’entraîne pas le véhicule, ce qui le rend plus susceptible de déraper.

Cela donne une sensation de conduite en survirage, facilitant le survirage. 

 

Lorsque la courbe de vitesse est réglée à une valeur haute :

 

L’avant du véhicule entraîne davantage le véhicule, ce qui le dirige vers le sous-virage.

Cela donne une sensation de conduite en sous-virage, facilitant le sous-virage.

 

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Damper :

 

Ajustement du Damper pour Contrôler le Hunting (Tremblement du servo)

 

En ajustant le damper, il est possible de supprimer le Hunting de la direction. Cependant, notez que le damper agit comme un frein sur le servo, donc si la valeur est trop élevée, cela peut entraîner une surchauffe du servo et potentiellement endommager ses performances.

 

Précautions :

Si vous mettez une valeur trop élevée, le moteur du servo chauffera et il y a un risque élevé de dommages, ce qui entraînera une perte de performance du servo.

 

Recommandations :

Fondamentalement, si le hunting ne se produit pas, il n’est pas nécessaire d’augmenter la valeur du damper.

Le hunting est plus susceptible de se produire lorsque le gain est élevé, alors suivez les valeurs recommandées pour le damper par rapport au gain.

 

Recommandation de configuration :

Si vous n’avez pas de tremblement de la direction, il est préférable de ne pas avoir un point de damper élevé.

Si le gain du gyroscope est élevé, le tremblement est plus probable.

 

 

Note Humouristique :

 

En suivant ces conseils, vous pourrez oublier les problèmes de tremblement et réussir votre configuration sans souci de hantissement !

 

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Damper point :

 

Ajustement du Timing du Damper

 

En ajustant le timing du damper, vous pouvez modifier les sensations de conduite de votre véhicule.

 

Effets des Ajustements :

 

Augmentation des Valeurs : Si vous augmentez la valeur, le damper s’active plus tôt, ce qui donne une sensation de conduite plus lourde et stable.

Diminution des Valeurs : Si vous diminuez la valeur, le damper s’active plus tard, rendant la conduite plus légère et agile.

Adaptez les valeurs du damper selon vos préférences pour obtenir le feeling de conduite souhaité, que ce soit pour une conduite stable et posée ou pour une conduite légère et réactive.

 

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Max power :

 

 

Ajustement de la Tension du Servo

En ajustant la tension du servo, vous pouvez modifier uniformément le couple, la vitesse et la réponse.

 

Effets des Ajustements :

 

Diminution de la Tension : Si vous souhaitez obtenir des mouvements plus doux et moins agressifs, réduisez la tension.

 

Augmentation de la Tension : Une tension plus élevée augmentera le couple, la vitesse et la réactivité du servo, offrant des performances plus dynamiques.

Pour des mouvements plus doux et une conduite plus fluide, réduisez la valeur de la tension. Ajustez la tension selon vos besoins pour obtenir le comportement souhaité de votre servo.

 

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Frequency :

 

Ajustement de la Fréquence du Servo

Vous pouvez ajuster la fréquence du servo, et en augmentant la valeur, le mouvement du servo devient plus fluide.

 

Effets des Ajustements :

 

Augmentation de la Fréquence : Rend les mouvements du servo plus fluides.

 

Réglage pour REVOX :

 

Le REVOX, avec ses caractéristiques de gyroscope très puissantes, est réglé à une valeur élevée pour garantir un fonctionnement fluide du servo.

Pour une performance optimale, ajustez la fréquence selon vos besoins, en particulier pour des systèmes puissants comme le REVOX, afin de maintenir un mouvement de servo fluide et efficace.

 

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Dead band :

 

Ajustement de la Réaction du Servo depuis l’Émetteur

 

Vous pouvez ajuster la réaction du servo depuis l’émetteur. En diminuant la valeur, le mouvement devient plus linéaire.

 

Effets des Ajustements :

 

Diminution de la Valeur : Rend le mouvement du servo plus linéaire, offrant une réponse plus directe et prévisible aux commandes de l’émetteur.

 

Adaptez les réglages selon vos besoins pour obtenir la réactivité souhaitée de votre servo, permettant un contrôle plus précis et fluide de votre véhicule.

 

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Direction : 

 

Modification de la Direction de Fonctionnement du Servo

 

Vous pouvez modifier la direction de fonctionnement du servo.

 

Effets de la Modification :

 

Inversion de la Direction : Permet de changer le sens de rotation du servo pour s’adapter à vos besoins de configuration.

 

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SERVO TRIM :

 

Ajustement de la Position Neutre du Servo

 

Vous pouvez ajuster la position neutre du servo pour un alignement précis de vos commandes.

 

Effets des Ajustements :

 

Position Neutre : Permet de régler le point neutre du servo, assurant que le servo est correctement centré lorsque les commandes sont en position neutre.